[Cast, P.C. et Kristin] La maison de la nuit – Tome 3 : Choisie
La maison de la nuit – Tome 3 : Choisie
[Voir tome 2]
Auteur : P.C. et Kristin Cast (Etats-Unis)
Illustration de couverture : Cara E. Petrus
Titre original : Betrayed – A House of Night Novel 3 – Chosen (2008)
Traduction : Julie Lopez
Editeur : Pocket Jeunesse (2010)
283 pages, 23 cm
Genre : Bit-Lit, Jeunesse
Quatrième de couverture
La vie sentimentale de Zoey est un véritable casse-tête : elle n’a plus un mais trois petits amis ! Et ses ennuis ne s’arrêtent pas là. Pendant que des assassins – humains – sèment la mort dans la Maison de la Nuit, Lucie, sa meilleure amie, rate sa transformation en vampire. Elle ressuscite sous la forme d’une morte vivante et erre désormais dans les rues à la recherche de sang frais…
Zoey doit impérativement trouver un moyen de la sauver. Mais elle ne sait pas comment s’y prendre. Et demander conseil à ses amis les plus proches risquerait de les mettre en danger. Son seul appui ? Aphrodite, son ennemi jurée…
L’histoire par moi contée
Zoey est une fille indécise et qui a bien du mal à résister à l’attrait des trois « hommes » qui occupent ses pensées. Soucis d’adolescente qui vont la conduire à faire des choses totalement irréfléchies. Cela devient moins « soucis d’ado » quand elle se rend compte que Lucie a, contrairement aux autres morts-vivants, encore une part d’humanité en elle. Sans parler de ce fichu anniversaire qui tombe si près de Noël. Et ça devient la catastrophe quand des vampires sont retrouvés décapités devant l’école.
Mon avis
Ca y est. Il m’a fallut trois tomes pour comprendre, mais je sais d’où me vient cet étrange sentiment de ne pas vraiment aimer le livre sans pourtant avoir envie d’arrêter de lire et même d’avoir envie de lire la suite. En fait ça vient de la très grande différence entre le style et l’histoire que j’aime bien… et le personnage de Zoey.
Zoey est « bénie » par la Déesse plus qu’il n’en faut, et ça lui donne pas mal de sagesse quand, par exemple, elle réfléchit à l’avenir des Filles et Fils de la nuit. Par contre, elle redevient une espèce de garce égoïste incapable de se contrôler dès qu’on parle de garçons. Cet espèce de mélange me semble assez disproportionné, trop complexe, et finalement peu convaincant. Parce que certes, l’adolescence c’est la période où on balance entre l’enfant qu’on était et l’adulte qu’on devient, et certes les sentiments (arrosés en plus de cette incontrôlable soif de sang) c’est pas le genre de chose qu’on peut réellement commander, mais faut pas pousser. Un trop grand écart pour que j’apprécie le personnage. Je ne parle même pas de ses amis qui sont plutôt… comment dire… plutôt pas vraiment malins. Certes ce sont des adolescents, mais ils sont sensés avoir tous au moins 16 ans. Et là franchement, on dirait qu’ils en ont 13 ou 14, tout au plus.
Finalement, ce sont les méchants (Néferet et Aphrodite) les mieux construits, les plus en adéquation avec eux-mêmes.
Je lirai donc la suite pour l’histoire, mais pas pour les personnages.